top of page
Rechercher
  • Romain Musart

Le pitch contre-attaque

😱 Aussi effrayant que Dark Vador, l'exercice du pitch ?


Pas faux, surtout lorsqu'on joue gros en quelques minutes à peine, voire quelques secondes.


🕰️Tenez, l'autre jour, j'avais 45 secondes pour me présenter.


❓Que dire en moins d'une minute ? Comment être performant (surtout qu'il était 7 heures du mat'!) ? Comment faire simple et bref (difficile quand on est passionné, n'est-ce pas ?) ?


En coulisses de son émission #ecoandco, Jean-Michel LOBRY me rappelait fin novembre qu'il y a quelques années, il dispensait un cours à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille intitulé "Qu'il est long de faire court"😅 . C'est vrai que ça demande du boulot. Et cela implique de faire des choix.


💡Il existe une grande littérature sur la façon de construire un pitch, et des profils sur ce réseau partagent d'excellents conseils en la matière. En 45 s, j'ai pour ma part utilisé 6 clefs (il y en a bien d'autres, mais ce sont celles qui m'ont été utiles dans le format et le contexte du jour).


🗝️L'évocation d'un chiffre marquant pour capter d'emblée l'attention de l'auditoire.

🗝️Gagner l'empathie des personnes présentes, par un trait d'humour, de connivence, en les associant verbalement, en les impliquant dans le récit...

🗝️Evoquer la problématique que peut rencontrer ce public.

🗝️Présenter la réponse apportée.

🗝️Justifier de mon expertise.

🗝️Montrer le chemin permettant d'aller plus loin ensemble.


🗣️ Ce que j'ai dit en 45 secondes ? Voici mon pitch (de mémoire) :


"75 % des personnes ont peur de prendre la parole en public, du regard de l'autre. (🗝️1)


Alors ce matin, permettez-moi d'avoir "une pensée émue" pour toutes ces personnes qui, comme vous et moi, animeront aujourd'hui une réunion d'équipe, auront à présenter un projet, à faire un pitch, à négocier avec un fournisseur, un déjeuner avec un client, à travailler leur communication en interne et en externe, à gérer une crise... Et qui, une fois leur journée de travail terminée, seront attendues au pot de départ de ce collaborateur ou de cette collaboratrice pour prononcer "un petit mot". (🗝️2)


Prendre la parole en public peut s'avérer difficile, douloureux, or cela fait partie de notre quotidien professionnel. (🗝️3)


La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend. Depuis huit ans, j'accompagne différents publics vers une meilleure maîtrise des techniques d'expression orale et j'ai créé cette année mon propre organisme de formation - avec un tropisme "prise de parole en communication de crise" lié à mes vingt ans de journalisme (🗝️4 et 5).


Il s'agit de Storytelling Conseil et je m'appelle Romain Musart." (🗝️6, peut mieux faire, je le concède, en tout cas on sait maintenant où me trouver ! 😅).


➡️ D'autres clés dans votre trousseau à partager ? Il y a de la place en commentaires ! 👇🏼


Merci à Isabelle MEURIN, ainsi qu'à Sabrina Nechaf et Fabien MULLIEZ du BNI Lille in Trust pour le challenge et le coup de projecteur !


#formation#communication#pitch#prisedeparoleenpublic


1 vue0 commentaire
bottom of page