top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRomain Musart

🎿Jean-Claude Dusse ou l'art de ne pas savoir conclure 💔



Savoir conclure un propos est tout un art. Et ce n'est pas l'éternel célibataire éconduit des Bronzés qui dira le contraire.


❌ Il ne suffit pas de se dire : "Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher." D'expérience de "JCD", un “malentendu" ne porte jamais ses fruits en matière de drague, et encore moins en terme de prise de parole.


📝 Une conclusion, ça se prépare, ça se travaille, ça ne s'improvise pas ⏰


Et quand bien même votre auditoire serait "éventuellement au bout du rouleau", il "n'envisagerait jamais de conclure" avec vous. C'est à celle ou à celui qui parle de faire le job !


C'est dans l'intérêt de celles et ceux qui écoutent et de celle ou celui qui s'adresse à eux.


👉🏼 Alors "Bernard, si je peux me permettre de te donner quelques conseils" :


✅ Une conclusion n'est pas un résumé de ce qu'on vient de dire. Si on est capable de répéter de façon concise, en quelques secondes, ce qu'on vient de développer pendant une demi-heure, il ne fallait pas y passer tout ce temps. Votre temps est précieux, celui des gens qui vous écoutent aussi !


✅ Autre avantage d'une conclusion préparée : ça rassure ! Il peut se passer tant de choses durant une prise de parole (contradictions déstabilisantes, stress, trac...), qu'il est bon de toujours apercevoir la lumière au bout du tunnel.


✅ Il n'y a rien de pire qu'un propos bien ficelé suivi d'une conclusion filandreuse, faute de trouver la porte de sortie. L'ensemble retombe comme un soufflé.


✅ Conclure, c'est aussi s'assurer d'éviter les grands moments de solitude. Hein, Jean-Claude ?


✅ C'est aussi ne pas tout miser sur l'éclair de génie (serait-ce le fameux "malentendu" ?) en cours de route (qui peut arriver, mais n'arrive que très rarement...).


✅ Une conclusion, c'est une bonne formule, une invitation à la discussion, une incitation à la réflexion, mieux à l'action. Une phrase séduisante qui, à la fin d'un topo, d'une présentation, ne vous fait plus dire "je sens que je vais conclure"… mais bel et bien... "j'ai conclu" ! 💥🎉❤️🍾🥂😎


14 vues0 commentaire
bottom of page