top of page
Rechercher
  • Photo du rĂ©dacteurRomain Musart

💔 Comment une crise de couple peut inspirer une gestion de crise au sein d'une organisation (3/5)



Appelons les Roméo et Juliette. Juliette et Roméo sont en couple depuis cinq ans. Ils coulent des jours paisibles, installés dans une certaine routine.


Il y a trois ans, Juliette a embrassĂ© un homme lors d'une soirĂ©e. Une histoire sans lendemain. Le couple a depuis surmontĂ© cet Ă©cart. Aujourd'hui, une des amies de Juliette vient de lui apprendre que RomĂ©o l’aurait trompĂ©e ce week-end, lors d’un enterrement de vie de garçon. Juliette dĂ©cide d'envoyer un SMS Ă  RomĂ©o pour lui demander des comptes. Comment RomĂ©o va-t-il rĂ©agir ?


➡ Cinq choix s'offrent à lui

(Retrouvez les choix 1 et 2 dans mes précédents posts)


Choix 3ïžâƒŁ : 𝗿đ—Čđ—°đ—Œđ—»đ—»đ—źđ—¶Ì‚đ˜đ—żđ—Č đ—čđ—Č𝘀 đ—łđ—źđ—¶đ˜đ˜€ (en espĂ©rant prĂ©server la confiance de sa partenaire et son image).


C'est le choix que font certaines organisations face aux médias et à l'opinion lorsqu'elles traversent une crise. Parce que faute avouée à demi pardonnée ? Pas vraiment. Encore moins si la situation critique a fait des victimes et que la responsabilité juridique de l'organisation est engagée.


Cette stratégie peut néanmoins permettre d'amortir le choc médiatique et, dans le meilleur des cas, éviter une rupture totale de confiance en jouant la carte de la transparence. C'est celle que choisira un constructeur automobile par exemple qui a relevé un défaut de fabrication sur une de ses piÚces, par exemple, en rappelant les véhicules concernés.


💡 Cette stratĂ©gie de communication fonctionne si l'organisation apporte la preuve de l'absence de toute intention de nuire. Dans le cas contraire, prendre ses responsabilitĂ©s ne changera pas grand chose... Eh non, RomĂ©o...


⏩ Demain, je vous partage le choix 4ïžâƒŁ que peut faire RomĂ©o pour gĂ©rer la crise dans son couple.


#communication #communicationdecrise #medias

2 vues0 commentaire
bottom of page