top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRomain Musart

💔 Comment une crise de couple peut inspirer une gestion de crise au sein d'une organisation (2/5)


Appelons les Roméo et Juliette. Juliette et Roméo sont en couple depuis cinq ans. Ils coulent des jours paisibles, installés dans une certaine routine.


Il y a trois ans, Juliette a embrassé un homme lors d'une soirée. Une histoire sans lendemain. Le couple a depuis surmonté cet écart. Aujourd'hui, une des amies de Juliette vient de lui apprendre que Roméo l’aurait trompée ce week-end, lors d’un enterrement de vie de garçon. Juliette décide d'envoyer un SMS à Roméo pour lui demander des comptes. Comment Roméo va-t-il réagir ?


➡ Cinq choix s'offrent à lui.


Choix 2️⃣ : garder le silence.


C'est le choix que font certaines organisations face aux médias lorsqu'elles traversent une crise. Ne pas répondre aux sollicitations de la presse, ne pas prendre la parole publiquement, ne serait-ce qu'en interne. Une stratégie qui permet de temporiser, le temps d'obtenir des réponses précises aux questions qui se posent pour parfaire sa com, ou le temps de laisser passer l'orage (faire l'autruche en serrant très fort les dents).


❌ Dans ce dernier cas, l'exercice est périlleux. D'abord, parce que l'opinion aura tendance à croire en l'adage "qui ne dit mot consent". Ensuite, parce qu'on ne peut pas compter tous les jours sur un événement hors normes pour chasser une autre actualité et se faire oublier.


💡 Ici, on fait le choix de de jouer avec le feu. Parce que la stratégie adoptée relève davantage du pari. Or un pari peut s'avérer gagnant... ou perdant.


⏩ Demain, je vous partage le choix 3️⃣ que peut faire Roméo pour gérer la crise dans son couple.


⏮ D'ici là, retrouvez mon précédent post sur le choix 1️⃣ sur ce blog


4 vues0 commentaire
bottom of page