top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRomain Musart

💔 Comment une crise de couple peut inspirer une gestion de crise au sein d'une organisation (1/5)


Appelons les Roméo et Juliette. Juliette et Roméo sont en couple depuis cinq ans. Ils coulent des jours paisibles, installés dans une certaine routine.


Il y a trois ans, Juliette a embrassé un garçon lors d'une soirée. Une histoire sans lendemain. Le couple a depuis surmonté cet écart. Aujourd'hui, une des amies de Juliette vient de lui apprendre que Roméo l’aurait trompée ce week-end, lors d’un enterrement de vie de garçon. Juliette décide d'envoyer un SMS à Roméo pour lui demander des comptes. Comment Roméo va-t-il réagir ?


➡ Cinq choix s'offrent à lui.


Choix 1️⃣ : nier les faits.


C'est le choix que font certaines organisations face aux médias lorsqu'elles traversent une crise. Stratégie de communication payante à condition d'être dans le vrai. D'être sûr de son fait. Irréprochable. S'il y a mensonge, des lanceurs d'alerte, des forces en interne, des sources en externe, auront tôt fait d'apporter des éléments contredisant la parole de l'organisation.


❌ On se souvient du cas de Jérôme Cahuzac qui, alors qu'il était ministre délégué au Budget du gouvernement Ayrault, jurait "les yeux dans les yeux" n'avoir aucun compte bancaire dans des paradis fiscaux. Jusqu'à ce que la presse apporte définitivement les éléments de preuves de son mensonge.


Non seulement l'homme a payé le prix fort à titre personnel, mais il a jeté le discrédit sur une très large partie de la classe politique. Et pour longtemps.


💡 Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de nier fermement les faits, en situation de crise.


⏩ Demain, je vous partage le choix 2️⃣ que peut faire Roméo pour gérer la crise dans son couple.


8 vues0 commentaire
bottom of page